L’importance des photos sur votre site internet

Au delà de l’aspect décoratif, les photos que vous choisirez pour agrémenter votre site renferment des données précieuses pour le référencement et l’indexation de votre site internet.

 

Les photos, une question de goût ?

Choisir les photos de votre site internet représente une difficulté souvent sous-estimée. Il vous faudra trouver des photos qui vous plaisent, mais qui plairont aussi à vos utilisateurs ! Pour ça, rien de plus simple ! Montrer vos photos à vos amis, à votre famille et n’hésitez pas à aller piocher dans des bibliothèques libres de droit comme pixabay.com ! Ces bibliothèques vous proposent une multitude de photos adaptées à votre projet et qui sont d’excellente qualité. Et si vous n’en avez pas assez, vous pouvez aussi vous tourner vers des plateformes payantes comme shutterstock

Pas besoin d’être équipé comme un professionnel ! Un simple téléphone fera parfaitement l’affaire pour immortaliser les moments qui viendront donner vie à votre site ! Faîtes appel à un professionnel si besoin, ceci est un plus mais loin d’être obligatoire pour débuter ! 

photographer, camera, photography-424620.jpg

Attention, ne soyez pas avare d’images ! Ce sont les photos qui attirent l’attention de vos utilisateur ! Si le texte est important pour le référencement, aérez le avec vos images. Soyons honnête, seuls quelques mots seront lu par les personnes qui parcourront votre site. Ce sont vos photos qui feront « hameçonneront » vos futurs clients et lecteurs ! Ne tombez pas non plus dans l’excès, votre site ne doit pas devenir une véritable galerie de photos, cela alourdirait considérablement votre serveur et aurait des conséquences néfastes sur sa rapidité.

Maintenant que vous avez trouvé le juste milieu, comment indexer correctement vos photos pour faire monter le référencement de votre site ?

L’indexation de vos photos pour améliorer votre référencement / SEO

 

Une fois votre sélection d’images terminée, vous allez devoir importer vos photos sur votre serveur. Vous avez plusieurs méthodes pour effectuer cette opération. Vous pouvez les importer via une connexion FTP, ou simplement avec WordPress. N’hésitez pas à donner un titre cohérent à vos photos avant importation. Cela vous facilitera la tâche pour les prochaines étapes.

Lorsque vos photos seront importés, vous vous devez de modifier les url, les métadonnées ainsi que les descriptions afin que votre photos ne reste pas répertoriée par défaut ou avec des chiffres aléatoires par exemple. Donnez à vos images des descriptions adaptées, avec des mots clés précis et qui correspondent à votre secteur d’activité pour voir un impact positif sur le référencement de votre site. Des photos bien indexées sont l’assurance de voir une amélioration sur votre référencement naturel, ou SEO. Et là, contrairement à la partie visible de votre site, vous pouvez vous permettre des descriptifs assez détaillés. Plus vous ferez apparaître les mots clés sur lesquels vous voulez être référencé, plus vous offrirez la chance à votre site de grimper dans les résultats de recherche !

Vous retrouverez ainsi les photos de votre site sur Google Images, ce qui élargira votre audience ! 

Finalement, en plus d’augmenter les temps de session de vos utilisateurs en proposant du contenu attrayant, vos images ont un rôle majeur pour le référencement naturel, ou SEO de votre site internet ! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez parler de votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.