WordPress, Votre meilleur allié pour vous lancer !

WordPress est incontestablement le CMS le plus répandu dans le monde. Il sera votre meilleur allié pour débuter sur internet et créer votre site ! Je vous explique dans cet article ce qui se cache derriere ce nom mystérieux et comment bien démarrer avec WordPress !

 

Tout d’abord, une explication s’impose ! Qu’est ce que WordPress et à quoi ca sert ? 

WordPress est un CMS, c’est à dire un petit logiciel qui vient s’installer sur votre serveur. Il permet de poser l’architecture de votre site et d’avoir une première base sur laquelle travailler. Il vous facilitera grandement la tâche en vous évitant la moindre ligne de code si vous le désirez. En plus de créer automatiquement tous les fichiers de votre site avec les différents langages de programmation associés, WordPress va vous permettre d’éditer, de modifier et de créer votre site à partir d’une interface simple et facile à prendre en main. Vous allez donc pouvoir ajouter de nombreuses extensions qui vont alors venir compléter ce qui est initialement proposé par WordPress ! Ces extensions sont vitales pour votre site: vous trouverez forcément celle qui vous correspondra ! De la sécurisation de votre site au référencement en passant par le e-commerce, vous n’aurez qu’à ajouter un petit plug-in qui fera le travail à votre place ! WooCommerce, Elementor, Yoast… Ce sont eux qui feront briller votre site et qui le rendront accessible à tous ! Voilà donc un bref aperçu de ce puissant CMS qui est aujourd’hui utilisé par plus de 30% des sites internet ! Attention cependant, meme si ce petit paragraphe vous a mis l’eau à la bouche, WordPress n’est pas toujours la solution la plus adaptée dans le cas de projets qui sortent de l’ordinaire. N’hésitez pas à me contacter si vous doutez de la compatibilité de votre projet avec WordPress !

Maintenant que vous savez que WordPress sera votre meilleur allié, découvrons comment bien démarrer avec votre nouveau CMS.

Ca y est, vous venez d’acheter votre nom de domaine et vous avez pris une solution d’hébergement. Mais que faire ensuite… Certains hébergeur vous propose des modules pré-conçus pour installer facilement WordPress. C’est notamment le cas d‘OVH ou de Ionos. Si ce n’est pas le cas pour votre hébergeur, il faudra préalablement télécharger WordPress sur le site officiel du module. Vous pourrez ensuite ajouter les dossiers que vous aurez téléchargés à votre serveur via une connexion FTP. Oui, dans ce cas, les choses se compliquent un peu. Il faudra par ailleurs faire communiquer votre base de données 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.